RÈGLEMENT
ARTICLE 1 : CONTEXTE
La société ATX (ALOIDES TRAVAUX), société par actions simplifiée, au capital social de 5000€, dont le siège social est situé 18 Square des Chardons Bleus 13480 Cabriès – RCS Aix-en-Provence B 792 886 731, spécialisé dans les travaux en hauteur en Région Sud, organise la seconde édition du concours photos cordistes.
Ce concours est destiné aux cordistes professionnels résidents en France, Corse comprise.
Engagé dans le domaine culturel, ATX souhaite promouvoir ses valeurs et d’une manière générale les valeurs de sa profession à travers un évènement qui récompensera les cordistes ayant proposé les meilleures photographies sur les thèmes suivants :
– Thème n°1 : LE METIER DE CORDISTE
– Thème n°2 : LA SECURITE AVANT TOUT
– Thème n°3 : L’AMOUR DU TRAVAIL BIEN FAIT
– Thème n°4 : L’ESPRIT D’EQUIPE
– Thème n°5 : LA PARITE « HOMME-FEMME »
– Thème n°6 : LA VISION ARTISTIQUE
– Thème n°7 : LE LIEU DE TRAVAIL INSOLITE
ARTICLE 2 : ORGANISATION
Le concours photos, intitulé « concours photos cordistes », est organisé à l’initiative de la société ATX (ALOÏDES TRAVAUX).
ARTICLE 3 : CALENDRIER
– Du 1 er octobre au 30 novembre 2020 minuit : Réception des photographies.
– Du 04 au 09 décembre 2020 : Délibération du jury
– 16 décembre 2020 au plus tard : Les gagnants sont informés par messagerie.
ARTICLE 4 : THÈMES DU CONCOURS
Le concours photos « concours photos cordistes » primera les 7 thèmes suivants :
Thème n°1
LE METIER DE CORDISTE
(3 prix du Jury)
Le jury récompensera avec un 1 er , 2 ème et 3 ème prix les 3 photos qu’il estimera le mieux valoriser le métier de cordiste. Tous les aspects du métier pourront être pris en compte dans la sélection : technicité du chantier, beauté du lieu, ambiance photographique, etc.
Thème n°1
LE METIER DE CORDISTE
(1 prix du Public)
ATX récompensera la photo ayant obtenu le prix du public (via les votes sur Instagram).
Thème n°2
LA SECURITE AVANT TOUT
(1 prix du Jury)
Le jury récompensera avec un prix la photo représentant le mieux l’attachement primordial du cordiste à gérer la sécurité de son propre poste de travail mais également de façon plus générale la sécurité de son chantier.
Cette valeur est essentielle car elle consiste pour les dirigeants d’ATX un intérêt journalier afin que les chantiers se déroulent selon les normes en vigueur et que chacun puisse travailler en confiance et en toute sérénité.
Thème n°3
L’AMOUR DU TRAVAIL BIEN FAIT
(1 prix du Jury)
Le jury récompensera avec un prix la photo représentant le mieux la capacité du cordiste à travailler en hauteur, mais toujours selon les critères usuels de qualité et de propreté qu’exige notre appartenance aux métiers du bâtiment. ATX est très attachée à ce paramètre car c’est le passeport vers la reconnaissance de notre métier !
Thème n°4
L’ESPRIT D’EQUIPE
(1 prix du Jury)
Ingrédient clé d’un bon chantier, ATX est très attachée à cultiver l’entre-aide, la camaraderie, la bonne humeur au sein de ses équipes. Le jury récompensera par un prix la photo qu’il estimera la meilleure pour mettre en valeur l’esprit d’équipe dans la conduite d’un chantier faisant intervenir des cordistes.
Thème n°5
LA PARITE « HOMME-FEMME »
(1 prix du Jury)
Peu de femmes travaillent en hauteur. En 2019, les femmes ne représentaient que 2% de l’effectif cordistes en France. Les dirigeants d’ATX sont heureux de travailler avec une équipe mixte et souhaite promouvoir la parité dans son métier. Le jury récompensera d’un prix la photo qu’il estimera la meilleure pour illustrer la notion de parité « homme-femme » dans les équipes de cordistes. Nous attirons votre attention sur le fait que la personne qui prend la photo peut être une femme, mais ce n’est pas pour autant que ce critère sera retenu pour qualifier l’image de « parité ». Il va de soi que la notion de parité « homme-femme » nécessite que sur l’image nous ayons à minima une femme cordiste présente.
Thème n°6
LA VISION ARTISTIQUE
(1 prix du Jury)
ATX soutient des actions culturelles au travers de mécénat en vue d’organiser des expositions artistiques et c’est donc tout naturellement que le jury récompensera la photo qu’il estimera la meilleure sur le plan artistique. On oublie souvent que notre métier de cordiste et les travaux en hauteur en général peuvent générer de belles images de par notre situation privilégiée : verticalité/ horizontalité/transversalité, poésie, esthétique, couleur/noir et blanc, etc.
Thème n°7
LE LIEU DE TRAVAIL INSOLITE
(1 prix du Jury)
De par notre capacité à pouvoir évoluer dans des zones urbaines, naturelles ou industrielles typiques et parfois exceptionnelles de par son inaccessibilité, le cordiste est souvent confronté à des lieux forts en caractère. Le jury récompensera la photo qu’il estimera la mieux représenter ce « lieu insolite ».
ARTICLE 5 : CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION
Le concours est gratuit et ouvert exclusivement aux cordistes professionnel(le)s, à l’exclusion des membres du jury : Pour pouvoir recevoir son lot, le participant dont la photo aura été sélectionnée par le jury/le public devra confirmer son statut de professionnel (Carte professionnelle valide de cordiste).
La participation au concours ne fait l’objet d’aucune inscription préalable.
Chaque participant doit disposer d’une adresse mail valide et utiliser son propre matériel (appareil photo numérique, argentique, smartphone, tablette…).
Le participant au concours doit être l’auteur de la photo, dépositaire des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des personnes identifiables sur la photo.
La prise de vue doit avoir été réalisée dans le cadre d’un chantier professionnel.
Les renseignements concernant La date et le lieu de la (des) prise(s) de vue sont facultatifs.
Toute retouche des clichés est interdite. Les seules modifications tolérées sont les corrections de luminosité, de contraste, du passage en noir et blanc, de recadrage/rognage et de saturation.
Le non-respect de cette close entraîne l’annulation de la candidature.
Chaque participant peut concourir dans plusieurs thèmes à raison de deux photos maximums par thème.
ARTICLE 6 : MODALITÉS DE TRANSMISSION DES PHOTOGRAPHIES
Pour pouvoir concourir aux différents prix du jury, les photographies doivent être envoyées via le formulaire disponible sur la page du site ATX : https://www.aloides-travaux.fr/deuxieme-edition-concours-photo-cordistes-organise-par-atx-du-01-octobre-au-30-novembre-2020/
Les autres informations obligatoires demandées dans le formulaire sont les :
– Nom
– Prénom
– Adresse de messagerie
– Numéro de téléphone (utilisé uniquement pour communiquer avec les gagnants)
Informations facultatives :
– La date et le lieu de la (des) prise(s) de vue
Sont acceptées 2 photos par thème et par participant maximum, une photo peut être soumise dans plusieurs thèmes.
La sélection du Prix du public se fera sur le réseau social Instagram. Pour participer au prix du public du «concours photos ATX cordistes » organisé par ATX le participant doit avoir un compte Instagram et y poster 3 photos maximum avec en fin de légende la mention suivante : Photo participant au concours de @aloidestravaux #atxaloidestravaux #ConcoursPhotoATXcordistes #cordiste
Les internautes voteront alors pour la meilleure photo en commentaire (« je vote ») et pourront également taguer un ami pour faire connaitre la photo et augmenter les chances de vote.
Une seule adresse IP est autorisée par votant.